Kurš apprecējās ar Henri II (roi d'Angleterre)?

  • Eleanor of Aquitaine precējies Henri II (roi d'Angleterre) . Henry II of England kāzu dienā bija 19 gads vecs (19 gadus, 2 mēnešus un 13 dienas).

    Laulība ilga 37 gadus, 1 mēnešus un 18 dienas (13563 dienas). Laulība beidzās .

Henri II (roi d'Angleterre): Laulības statusa laika skala

Henri II (roi d'Angleterre)

Henri II (roi d'Angleterre)

Henri II, né le et mort le , est comte d'Anjou et du Maine, duc de Normandie et d'Aquitaine et roi d'Angleterre.

Fils de Geoffroy V d'Anjou et de Mathilde l'Emperesse, fille du roi d'Angleterre Henri Ier Beauclerc, il participe aux efforts de sa mère pour reprendre le trône d'Angleterre occupé par Étienne de Blois, cousin de sa mère et neveu de son grand-père Henri Ier. Fait duc de Normandie à dix-sept ans, il hérite du comté d'Anjou en 1151 et épouse l'année suivante la duchesse Aliénor d'Aquitaine, dont le mariage avec le roi Louis VII de France avait récemment été annulé par le second concile de Beaugency. Après l'expédition d'Henri en Angleterre en 1153, le roi Étienne signe le traité de Wallingford par lequel il accepte Henri comme héritier. Ce dernier monte sur le trône un an plus tard.

Henri II se révèle un souverain énergique et parfois brutal, qui cherche à récupérer les terres et les privilèges de son grand-père, Henri. Au début de son règne, il restaure l'administration royale dévastée par la guerre civile et rétablit l'autorité de la Couronne sur le pays de Galles et ses possessions continentales. Sa volonté d'accroître le contrôle royal de l'Église lui vaut l'opposition de son ami Thomas Becket, l'archevêque de Cantorbéry, et la dispute, qui dure une grande partie des années 1160, se solde par l'assassinat de l'ecclésiastique en 1170. Sur le continent, Henri II entre en conflit avec Louis VII et les deux souverains s'affrontent dans ce qui a été qualifié de « guerre froide » pendant plusieurs décennies. Henri II agrandit ses possessions continentales souvent aux dépens du roi de France et en 1172, il contrôle l'Angleterre, une grande partie du pays de Galles, la moitié orientale de l'Irlande et la moitié occidentale de la France ; ces territoires ont été qualifiés d'« Empire Plantagenêt » par les historiens.

Henri II et Aliénor ont neuf enfants, ce qui provoque de fortes tensions sur la succession et le partage de l'Empire, des frictions encouragées par Louis VII et son fils Philippe Auguste. En 1173, le fils aîné d'Henri II, Henri le Jeune organise un soulèvement pour protester contre sa mise à l'écart du gouvernement et il est rejoint par sa mère et ses frères Richard et Geoffroy ainsi que par les comtes de Flandre et de Boulogne. Cette Grande Révolte est écrasée mais la réconciliation ne dure pas longtemps et Henri le Jeune meurt après une nouvelle révolte en 1183. L'invasion de l'Irlande permet à Henri II d'offrir des terres à son fils cadet Jean mais le roi a du mal à satisfaire les désirs de pouvoir de tous ses fils. Philippe Auguste parvient à convaincre Richard qu'il risque être évincé de la succession au profit de Jean et il se révolte en 1189. Henri II est vaincu, et meurt peu après au château de Chinon d'une hémorragie digestive provoquée par un ulcère.

L'Empire Plantagenêt s'effondre rapidement sous le règne de Jean dans les premières années du XIIIe siècle, mais les réformes d'Henri II ont une influence durable, notamment dans le domaine juridique et la définition du droit anglais. Les historiens du XVIIIe siècle considèrent qu'il a largement contribué à la création d'une monarchie anglaise et finalement, d'une Grande-Bretagne unifiée. L'expansion de l'Empire britannique durant l'époque victorienne entraîne un regain d'intérêt pour la création de l'Empire Plantagenêt, même si le traitement infligé par le roi à ses fils et à Becket a fait l'objet de débats.

Lasīt vairāk...
 
Wedding Rings

Eleanor of Aquitaine

Eleanor of Aquitaine

Akvitānijas Eleonora (latīņu: Alienora, franču: Aliénor, Éléonore, angļu: Eleanor; dzimusi 1122. gadā, mirusi 1204. gada 1. aprīlī) bija viena no ietekmīgākajām sava laika politiķēm, Francijas karaliene konsorte no 1137. līdz 1152. gadam un Anglijas karaliene konsorte no 1154. līdz 1189. gadam. Trīs Anglijas karaļu, kā arī Kastīlijas un Sicīlijas karalieņu māte. Atbalstīja māksliniekus, to skaitā Vāsu, Benuā de Sentmoru un Bernardu de Ventadornu.

1137. gadā, no tēva mantojot Akvitānijas hercogisti, Eleonora kļuva par vienu no bagātākajām līgavām kontinentā. Trīs mēnešus pēc tam, kad kļuva par hercogieni, Eleonora apprecējās ar Francijas karali Luiju VII. Kopā ar vīru piedalījās Otrajā Krusta karā. Drīz pēc atgriešanās no krusta kara pāris 1152. gadā izšķīrās, pamatojoties ar to, ka Eleonora ir Luija asinsradiniece (ceturtās pakāpes māsīca).

Tūlīt pēc tam Eleonora apprecējās ar Normandijas hercogu Henriju II, kurš bija trešās pakāpes brālēns un 1154. gadā kļuva par Anglijas karali. Bez divām meitām no Francijas karaļa Luija, Eleonorai vēl piedzima 5 dēli un 3 meitas. 1173. gadā Henrijs II Eleonoru ieslodzīja, jo viņa atbalstīja dēla Henrija Jaunā sacelšanos pret tēvu. Ieslodzījumā pavadīja laiku līdz 1189. gadam, kad pēc Henrija nāves par karali kļuva Eleonoras dēls Ričards I Lauvassirds.

Eleonora darbojās kā reģente laikā, kad Ričards bija devies Trešajā Krusta karā, kā arī, kad bija ieslodzījumā kontinentā.

Lasīt vairāk...
 

Bērni no Henri II (roi d'Angleterre) un viņu laulātajiem: